Toutes les méthodes de cintrage ne sont pas adaptées à tous les matériaux, et certaines d’entre elles peuvent fragiliser le métal pendant l’opération de cintrage. Faîtes appel à un professionnel pour connaître la meilleure méthode pour le cintrage de vos tubes et profilés métalliques.
Le cintrage par roulage
Cette méthode de cintrage fait appel à des machines spécifiques dites “machines 3 galets”. Ce procédé est plus lent que d’autres procédés mais permet de travailler les tubes creux avec moins de risques de les voir se déformer anormalement ou devenir fragile.
Cette méthode de cintrage est la plus fréquemment utilisé par notre équipe
Le cintrage par enroulement
Le tube ou profilé métallique est serré sur la cintreuse, par serrage mécanique ou hydraulique, et par enroulement entre le galet et le mors.
La rotation des deux outils autour de l’axe de cintrage déforme le tube en un arc de cercle dont le rayon a la valeur du rayon du galet.
De cette méthode de cintrage découle la fabrication :
- des chaînes: https://www.youtube.com/watch?v=T5DFD–Vkv8
- des trombones
- des cintres
- exemples dans la vidéo de la société SFAM, travail du fil métallique: https://www.youtube.com/watch?v=2arClSptZQg
Le cintrage par emboutissage
Méthode utilisée sur des pièces simples (1 à 2 cintrages maximum) grâce à une machine semblable à une presse hydraulique. La presse vient donc écraser la pièce à cintrer. Exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oyug-AYM60c
Le cintrage par poussée
Pour cette méthode de cintrage, le tube est maintenu par deux appuis fixes et une forme mobile exerce en son centre une pression, créée par un vérin hydraulique. Les dernières générations de cintreuses permettent de cintrer le tube par poussée. Cette méthode de cintrage permet de combiner sur une même pièce des rayons courts et des grands rayons.
Le cintrage par laminage
Uniquement pour les tubes ronds, avec un certain diamètre et de faible épaisseur. C’est une méthode qui va permettre de laisse le tube intact dans le diamètre et dans la structure. C’est un cintrage plus économique par rapport aux méthodes dites plus “classiques”.